Imprimer

BP X30-323-15 Alimentaire transversal

 

Ce référentiel vise à fournir un cadre méthodologique pour l’évaluation des impacts environnementaux des produits alimentaires.

 

Ce document constitue une déclinaison du référentiel des bonnes pratiques pour l’affichage des produits de consommation courante BP X 30-323-0 réalisé par AFNOR. Il s’appuie également sur les conclusions du projet pilote mené par l’ANIA et la FCD, avec l’ADEME en 2009/2010.

 

Ce référentiel a pour objectif de simplifier au mieux la méthode de calcul afin que toutes les entreprises qui fabriquent des produits alimentaires, et qui sont majoritairement des PME, puissent accéder à cette évaluation. Les indicateurs d’affichage environnemental seront réputés conformes aux règles du référentiel de bonnes pratiques pour l’affichage des produits de consommation courante s’ils respectent les principes généraux et les règles méthodologiques transversales figurant dans le BP X 30-323-0 et son annexe ainsi que les règles précisées dans ce référentiel sectoriel.

 

Les entreprises qui le souhaitent pourront affiner d’avantage leur évaluation environnementale, dans le respect des règles du présent référentiel et du référentiel BP X 30-323-0.

 

Champ d’application Ce référentiel concerne les produits alimentaires transformés et bruts, destinés à l’alimentation humaine ou à l’alimentation des animaux domestiques. Le produit considéré dans ce référentiel est le couple produit-emballage c'est-à-dire le produit alimentaire ainsi que son système d’emballage.

 

Téléchargez le réferentiel dans la boutique AFNOR